Guerre de génération à l’ivoirienne

Article : Guerre de génération à l’ivoirienne
Crédit:
24 mai 2020

Guerre de génération à l’ivoirienne

La toile ivoirienne est sous le choc après la disparition d’une éminente tête grise et sa famille dans un tragique accident de la circulation, comme le relate cet article d’afriksoir.net. Certains pleurent pendant que d’autres ont trouvé le moyen d’en faire une affaire de génération : la jeunesse serait perdue vu que les auteurs de l’accident seraient, semble-t-il, des jeunes. Existerait-il vraiment une bonne et une mauvaise génération en Côte d’Ivoire?

Génération de maintenant : une bande d’incapables


A chaque drame ou même à chaque manque d’inspiration, d’aucun trouve le malin plaisir de s’en prendre à la jeunesse, aux jeunes qu’il accuse de tous les maux du moment : paresse, déchéance morale, abonné aux gains faciles, dépravation, etc. Tout le monde se donne le droit de tirer sur tous.

Générations d’avant: des anges ?

Dans ce pays l’ont peut tout nous servir mais de grâce ne nous servez pas un conflit de génération, non pas vous. Vous n’êtes pas bien placés pour cela. Quand le père de la nation mourrait, je venais de naître, vous étiez jeunes.

  • Le vieux vous a laissé des universités, vous n’en avez pas ajouté d’autres mais vous avez ajouté d’autres enfants ;
  • Le vieux vous avait donné des cars, des bourses d’études, cantines et bien d’autres. Vous les avez soit supprimé (ajustement structurel) soit vous avez envoyez les fonds ailleurs;
  • Pour régler une simple affaire de « porter boubou », vous avez pris des armes ;
  • Vous avez organisé de simples élections et pour les résultats vous avez soit donné ça depuis un hôtel ou soit sous l’emprise du démon ! Au Finish deux présidents, deux gouvernements, deux Palais, deux armées, deux… pour un pays. Et comme vous ne savez que faire ça, vous avez encore pris les armes ;
  • Vous êtes encore de ceux qui prennent 90% des décisions qui engagent l’avenir ce pays donc si tout va mal, je pense « qu’il faut réclamer les dents de la panthère à celui qui a consommé [et qui consomme toujours] la tête »;
  • Les scandales des dossiers mouillés d’eau et de sperme, vous êtes encore présents.

J’aime à rappeler que le premier homme politique que j’ai connu est M. Kablan Duncan (je ne sais ni pourquoi, ni comment), en 1999, j’étais aux cours élémentaires. Aujourd’hui, il est encore aux affaires avec toute la génération « de la lettre, du téléphone fixe et du fax ».

Vous êtes les même là qui partez soigner vos dents aux Maroc, incapables de faire confiance aux dentistes de votre époque ; les même qui partez en occident pour un simple « bobodouman », bobodouman que soignent vos adversaires politiques.

Que chacun assume ses actes !

Nous n’allons pas vous dire que nous sommes ce que vous avez fait de nous. Nous allons juste faire face aux défis de notre époque ; défis faits de décisions b to b, de distribution de RAV4, de dilapidation de deniers publics, de déplacement des problèmes en lieu et place de leur résolution.

Génération mauvaise? Pas si sûr

Je ne suis pas de ceux qui parlent d’instrumentalisation car je suis contre la victimisation.
Mais aussi, je suis contre la délégation des péchés ! Le mal est humain, le péché et le délit sont personnels.

Vous voulez des jeunes biens? Éduqués vos enfants et appliquez la loi à ceux qui ne la respectent pas. Les autres rentreront dans les rangs.

Un gigolo ne fait pas des hommes des gigolos. Une femme prostituée ne fait pas des femmes des prostituées et un Sugar daddy ne fait de vos grands pères des Sugar daddy. Vos jeunes dépravés ne font pas une jeunesse dépravée. Et si vous ne vous sentez nullement concernés par les accusations citées plus haut, au moins vous comprenez l’effet de la généralisation.

Étiquettes
Partagez

Commentaires