A la découverte du MUCAT d’Abobo

Article : A la découverte du MUCAT d’Abobo
Crédit: Aubin KRAH
21 août 2022

A la découverte du MUCAT d’Abobo

MUCAT, une decouverte

Cet après-midi-là, après quelques péripéties dans le Gbaka, nous nous retrouvons au rond-point de la Mairie d’Abobo où est situé le MUCAT, le Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara. Quelques formalités d’usage par un personnel très accueillant et nous voilà dans ce grand bâtiment avec une douce musique « bizarre » en fond sonore.

MUCAT, une belle exposition

Plusieurs œuvres sont exposées dans le bâtiment principal subdivisé en plusieurs pièces. Vous découvrirez, par exemple, dans la partie 1, le REQUIEM POUR UN CHŒUR SILENCIEUX. Cette œuvre de Carine Mansan, composée de soixante-dix-sept visages sculptés, vous invite à « voir, à regarder au-delà des ténèbres. Ce que l’on entend, c’est le chant intérieur de ce chœur silencieux. Un chant venu de loin. Des temps anciens. Du chaos du monde. Des blessures indélébiles. De l’enfance pulvérisée par le deuil. ». Vous pourrez contempler « Fully Present » de Joana Choumali de laquelle « surgissent l’apaisement et la conciliation ».

REQUIEM POUR UN CHŒUR SILENCIEUX

Sûrement, notre coup de cœur est « Imaginary Trip II » de Gosette Lubondo même si nous n’avons pas toute suite compris l’histoire que raconte cette série de photographies; photographies réalisées avec le soutien du musée de Quai Branly – Jacques Chirac. Nous avons néanmoins eu le temps d’imaginer notre propre histoire… C’est peut-être ça l’art, finalement.

Imaginary trip II

D’autres tableaux, peintures et autres se proposent à la contemplation des visiteurs que nous sommes, avec, à chaque œuvre, un petit texte descriptif de l’origine de celle-ci. Vous ne pourrez pas manquer les « collants tissés » et surtout « Second Life » de l’artiste Ghanéenne Na Chainkua Reindorf…

Les vidéos performances du MUCAT

En plus des tableaux et autres peintures, des vidéos performances sont disponibles. Les décors de ces vidéos sont tellement adaptés à chaque thématique qu’à un instant, nous nous sommes crus en immersion. Après avoir scanné le code QR d’une des affiches, nous nous sommes retrouvés sur une page youtube, avec une vidéo qui avait, nous le croyons, une interaction avec nous ou du moins notre téléphone.

Vous pourrez ainsi voir « Afrotekismo » de Tuli Mekendjo, « La robe envolée » de Myriam Mihindou et surtout mon coup de cœur personnel « Zlan » de Lafalaise Dion. Pour cette dernière performance vidéo, les lumières tamisées de la salle vidéo, les sons, les jeux d’acteurs, tout y est mis en œuvre pour vous transporter à Abreby…

Une scene de ZLAN de LAFALAISE DION

A la découverte des mosquées de style soudanais au MUCAT

Avec un peu de chance, nous sommes arrivés à un moment où se tient, au sein du MUCAT, une exposition sur les mosquées de style soudanais d’Afrique inscrites au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. A travers chaque photo et chaque présentation, notre guide de l’Office Ivoirien du Patrimoine Culturel nous a présenté l’histoire de ces mosquées en Afrique et en Côte d’Ivoire. On retrouve une vingtaine de ces mosquées dans le nord de la Côte d’Ivoire. Huit (8) d’entre-elles sont inscrites au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Elles sont situées dans les villes de Tengréla, Kouto, Sorobango, Samatiguila, Nambira, Kong et Kaouara. Les autres ont encore besoin de travaux de restitution afin de répondre aux critères de l’UNESCO.

Exposition OIPC

La bibliothèque

Aussi, vous y trouverez une bibliothèque dotée d’une médiathèque pour vos lectures et autres travaux académiques. La bibliothèque est ouverte à tous sous inscription selon votre catégorie : élève, étudiant ou professionnel. En outre, l’inscription vous donne également accès à la médiathèque. Vous aurez aussi la possibilité d’emprunter des livres pour lecture à hors site sur une durée déterminée.

Petite histoire du MUCAT

Le MuCAT (Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara) est un musée privé qui porte le nom de son fondateur, maire de la commune d’Abobo durant dix-sept ans, grand passionné d’art et collectionneur insatiable. Vous comprendrez donc sa position dans l’un des quartiers les plus populaires d’Abidjan. Cette position rapproche l’art et la culture, de nous autres qui estimaient que l’art et la culture étaient réservés à une autre classe de population. Il a été inauguré en Mars 2020 et ouvre du Mardi au Dimanche, de 9h à 18h.

Étiquettes
Partagez

Commentaires