POLICE SECOURS, un groupe Facebook d’utilité publique en Côte d’Ivoire

Article : POLICE SECOURS, un groupe Facebook d’utilité publique en Côte d’Ivoire
Crédit:
12 décembre 2018

POLICE SECOURS, un groupe Facebook d’utilité publique en Côte d’Ivoire

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables dans tous les domaines de la vie quotidienne. Les Ivoiriens ne sont pas en reste de ce monde de publications, de commentaires, de likes et de partages. Tout comme le groupe « avant-avant »POLICE SECOURS (urgences : 100/111. 20250040), se révèle être l’un des meilleurs groupes ivoiriens. A mon avis, il est le meilleur en matière d’utilité publique.

POLICE SECOURS (urgences : 100/111. 20250040), suivez le guide

Créé le 28 août 2015 et comptant à ce jour 330 101 membres, le principe de fonctionnement de ce groupe interactif est très simple. Il est expliqué dans une charte. En quelques mots, la description du groupe se veut explicite : « Ce GROUPE POLICE SECOURS à été créé dans le but de battre en brèche tous les préjugés, toutes les méfiances, et déception des citoyens vis-à-vis de la police et plus largement des forces de l’ordre. »

L’objectif est de répondre aux urgences et de mettre en relation citoyens et unités d’intervention sécuritaire et sanitaire. Tout individu, témoin ou victime de scènes de corruption, de racket, d’abus de pouvoir, d’accident de circulation, d’incendie, d’embouteillage, de corps abandonnés ou de n’importe quel type de dysfonctionnements semblables à ceux cités plus haut, pourra le signaler sur ce forum. En outre, les membres sont invités à faire des publications dans le but de s’informer, de former, mieux, de susciter le débat autour d’un thème en rapport avec la sécurité. 

Ainsi, toutes les publications sont d’utilité publique. Contrairement à d’autres groupes, les publications de Police Secours, ne visent pas le maximum de likes ou de commentaires. Elles visent juste à régler une situation ou  informer sur un sujet ou problème précis.

Des conseils utiles
Capture d’écran: Aubin Krah

Une bonne organisation

A travers un système de hashtags (ou mots-clés en français) comme: #Cie, #Sodeci, #Embout, #Infos, etc., chaque publication est codifiée et une fois le problème pris en charge par un des administrateur ou l’organe adéquat, les commentaires peuvent être désactivés. Bien qu’il se veut groupe sérieux, les publications sur POLICE SECOURS ne sont pas envoyées à un administrateur pour approbation avant parution. On pourrait être surpris par cette méthode mais on part sur le principe de l’urgence et de la bonne foi ou la responsabilité de l’auteur. En effet, vu qu’il peut y avoir des urgences, une publication non approuvée à temps peut être préjudiciable. Donc libre à chacun de publier tout en respectant la charte du groupe.

Des conseils utiles
Capture d’écran: Aubin Krah

Et pourtant, malgré son caractère utile, POLICE SECOURS (urgences : 100/111. 20250040) ne manque pas de recevoir des publications hors contextes. Le monde serait parfait si ce n’était pas le cas. Heureusement, ces publications qui ne respectent pas la charte sont très vite signalées, modifiées ou supprimées par un administrateur ou un modérateur.

Une question de bonne volonté

En dehors de certaines pages officielles de forces de l’ordre, le groupe est administré par des bénévoles qui abattent un formidable boulot. Ce travail est reconnu à travers certaines distinctions et même un article sur le portail officiel du gouvernement. Donc, c‘est le moment de reconnaître la valeur qu’on peut créer avec les réseaux sociaux. Ainsi, au lieu de passer notre temps à nous invectiver sur ODCI (un autre célèbre groupe ivoirien), rendons-nous vraiment utiles sur POLICE SECOURS (urgences : 100/111. 20250040).

Une publication Police secours
Capture d’écran: Aubin Krah
Étiquettes
Partagez

Commentaires