Délestage à Abidjan : qu’avons-nous contre le soleil ?

Article : Délestage à Abidjan : qu’avons-nous contre le soleil ?
Crédit: https://pixabay.com/fr/
9 mai 2021

Délestage à Abidjan : qu’avons-nous contre le soleil ?

Depuis bientôt quelques semaines, nous assistons à des coupures intempestives d’électricité en Côte d’Ivoire, mais aussi au Mali et au Burkina Faso. Au début, c’était une rumeur. Elle s’est ensuite confirmée : la Côte d’Ivoire fait face à une insuffisance de sa production énergétique pour assurer la demande. Les populations font donc face à un délestage.

La faute au changement climatique

Si les explications avancées par la Compagnie Ivoirienne d’Electricité sont plausibles, une question l’est moins : notre pays à quoi contre le soleil ? Le changement climatique est incontestablement mauvais pour la planète, avec son corolaire d’augmentation de la température, l’érosion côtière, d’inondation et toutes les autres catastrophes. Dans tout ce « mauvais », l’ivoirien a vite remarqué l’intensité du soleil ! En effet, le soleil est de plus en plus intense, presque toute l’année et particulièrement d’avril à juin.

Surprise totale

En cette période, la chaleur devient intenable, les pluies rares et la demande en électricité connait un pique ! Tout le monde sait cela. Visiblement tout le monde sauf les acteurs du secteur énergétique de notre pays. En effet, n’ayant pas pu anticiper, la CIE est contrainte de procéder à un rationnement de l’électricité : le délestage.

Délestage et pourtant, on a le soleil…

Face à cette situation et étant « victime » du soleil, on se pose une question simple. Notre pays à quoi contre le soleil ? Comment un pays peut-il autant négliger une telle énergie disponible gratuitement, toute l’année et renouvelable à souhait ? Si, pour une question de lobby, on ne peut pas retirer la production de l’électricité à certains (malgré la libération), pourquoi ne pas donc demander à ces acteurs d’étudier l’option de l’énergie solaire ?

Comment comprendre ?

Pourquoi dépenser des milliards de Francs CFA pour la construction très prochaine d’une centrale à charbon ? Il suffit pourtant de quelques lois pour permettre à chaque Ivoirien d’acquérir son panneau solaire pour ses besoins domestiques ? Ainsi, les batteries solaires peuvent parfois être trouvées dans des entreprises privées, par exemple dans smscasino. Cependant, malheureusement, c’est une pratique très rare. Aujourd’hui, les panneaux sont chers à l’acquisition pour l’Ivoirien classique car le secteur est véritablement taxé. Et vu le monopole « libéralisé » de certains, les investisseurs privés ne peuvent pas investir dans ce secteur.

Alors, question : sommes-nous juste bon à être brûlés par le soleil ? Sans en tirer profit ? Ce pays est habitué aux décisions incompréhensibles.

Étiquettes
Partagez

Commentaires