Mondial de foot, comment suivre sans télé chez soi?

Article : Mondial de foot, comment suivre sans télé chez soi?
Étiquettes
18 juin 2018

Mondial de foot, comment suivre sans télé chez soi?

Le monde entier est en ébullition depuis le 14 juin dernier et ce jusqu’au 15 juillet prochain: c’est l’heure du mondial, la coupe de monde de foot, qui se déroule cette année en Russie. Toutes les chaines de télé mondiales diffusent cet évènement planétaire. Mais comment suivre ce mondial si l’on n’a pas de télévision chez soi? Quelques conseils…

Les télévisions communes:

Depuis le lancement officiel du mondial, un tour dans les rues d’Abidjan vous fera forcement voir cette scène:

Prêt à tout pour le mondial

Il s’agit de petit (ou grand) attroupement devant un kiosque à café ou devant un atelier de réparation ou un magasin de vente de télévision. Ce genre d’endroit dispose de télévision « publique », que tout le monde peut regarder, sans frais. Cela nécessite d’avoir le muscle des jambes bien solide. En effet, en général il n’y pas de place assise. Aussi, vous serez à la merci du soleil comme de la pluie puisque vous êtes à découvert.

J’ai

En outre, si vous êtes prêts à dépenser quelques francs CFA, vous pouvez suivre les matchs de votre équipe favorite du mondial, assis bien confortablement dans un maquis, tout en partageant des bières avec des amis. Plusieurs espaces sont ainsi aménagées dans la vie d’Abidjan.

Espace aménagée spécial mondial

Au delà de la télévision, plusieurs option vous restent pour ne rien louper de cet évènement planétaire.

La télévision du voisin

En Afrique, on a le sens du partage. Le Mondial 2018 est encore un moment pour vivre cette solidarité à l’africaine. Votre télé est en panne ou n’en possédez pas du tout ? Inutile de s’alarmer. Priez pour que votre voisin ait sa télévision. Sa maison peut vous accueillir le temps d’un match de foot. Avec votre « voiz », comme on dit à Abidjan, vous pourrez pousser les équipes africaines à la victoire. Mais attention, pour cela, il faut qu’avant le début du Mondial, le voisin et vous ayez de bonnes relations et surtout que sa femme soit de bonne humeur sinon dites adieu à la Russie !

La bonne vielle radio

La radio reste le moyen le plus pratique pour suivre ce mondial. En effet, pour tous ceux qui sont mobiles ou trop occupés pour s’asseoir devant la télévision, toutes les chaines de radio font de la retransmission avec des commentaires à couper le souffle. RFI, BBC AFRIQUE, NRJI, VOA AFRIQUE et bien d’autres, le choix ne manque pas. Et étant donné que tous les téléphones disposent de radio, pas besoin de dépenser un seul franc.

MONDIAL 2.0

Pour tous ceux qui sont de la génération TIC, suivre  le mondial est un jeu d’enfant. En effet, presque toutes chaines de télévision (la radio télédiffusion ivoirienne) font de la diffusion en direct sur leurs sites internet donc l’on peut toujours suivre les dribles de Christiano Ronaldo, les débordements de la Pulga et voir les belles chemises blanches d’Hervé Renard sur son ordinateur au bureau. D’autres sites comme www.stream-foot.fr sont spécialisées dans la diffusion en streaming et vous feront voir tous les matchs ou presque.

En plus plus, vous pouvez avoir toutes les informations sur le mondial en temps réels à travers les nombreuses applications mises en ligne sur playstore pour Android ou sur Appstore pour les autres.

Les appli du mondial

La plus connue est « Coupe du Monde de la Fifa, Russies 2018 », application mise en ligne par la FIFA.

Avec tous ces moyens dont vous disposez dès à présent, vous n’avez pas d’excuses pour louper la coupe de monde de foot qui se déroule dans le pays des Tsars!

 

Article publié par Krah Aubin en collaboration Avec Konan Richard Kouassi

Partagez

Commentaires

Aristide Kawele
Répondre

Tres bon article frero. Je l'ai lui avec attention et affection.
Allez, bon courage!

leclubdelaraison
Répondre

Merci beaucoup pour les encouragements!