Y a pas monnaie! Ou la guerre des jetons!

Article : Y a pas monnaie! Ou la guerre des jetons!
Crédit:
12 février 2018

Y a pas monnaie! Ou la guerre des jetons!

Mais où sont les jetons?

Les ivoiriens ont eu vite fait de s’habituer à une pénurie pas comme les autres: les jetons, la petite monnaie. Effectuer des achats qui nécessitent la petite monnaie est devenu un vrai supplice.

Montez avec la monnaie!

Les gbakas et les problèmes de monnaie
Montez avec la monnaie

Si vous êtes usager des taxis communaux et autres gbakas clenbuterol bodybuilding (mini-car de transport urbains), vous avez déjà entendu cette phrase. Vous en avez sûrement déjà été victime. « Y a pas monnaie »! Voilà une des phrase les plus entendues quand vous faites les courses à Abidjan. En effet, une fois dans un gbaka, vous avez intérêt à avoir le montant exact de votre course. Autrement, vous risquez que l’apprenti parte avec votre argent, ou, dans le meilleur des cas, qu’il vous associe. Vous associez, c’est vous remettre un billet équivalent à la monnaie de tous et à vous de vous débrouillez! Souvent, cela finit en bagarre comme le montre cette vidéo du très sérieux site d’information koaci.com.

Et ils ne sont pas les seuls!

En 2017, une décision avait créé un tollé général auprès des usagers du pont Henry Konan Bedié, communément appelé 3ème pont. En effet, le gestionnaire de ce pont avait décidé que les usagers devraient arriver au point à paiement, comme le montrer cet article de Linfodrome, avec le montant exact de monnaie. Encore une affaire de jetons! Ce n’est qu’après la décision de boycott par les usagers que cette mesure a été retirée.

Dans les marchés, dans les transports (même la société de transport abidjanais Sotra), dans les pharmacies (on vous donne toujours des bonbons à la place de vos pièces d’argent), partout on vous dit la même chose : préparez la monnaie. Alors question:

MAIS OU SONT LES PIÈCES?

L’on est bien en droit de se poser la question. D’après les indiscrétions de la rue d’Abidjan, la monnaie ferait l’objet d’un trafic de « mafieux ». Ceux-ci créeraient un manque pour ensuite revendre la même monnaie. Infos ou intox, on ne saurait le dire.

Cependant, nombreux sont ceux qui ont vu, dans les gares d’Abidjan, ces vendeuses d’eau en sachet (bien que le sachet soit interdit) et autre papier Lotus, qui pour un achat de 100 F cfa, vous font la monnaie de 5 000 F CFA. Où trouvent-elles cette monnaie qui fait tant défaut?

Question : n’est-ce-pas cette même monnaie qu’on nous oblige à donner dans les gbakas qui se retrouve là? Ce n’est peut-être pas la mafia, mais un circuit simple: l’apprenti gbaka vous oblige à donner la monnaie, il le revend ensuite à une vendeuse qui, vous oblige à faire des achats afin d’avoir cette même monnaie pour vous déplacer!

Qu’est ce qui est fait?

Comme d’habitude, l’Etat ne sait pas ce qu’il se passe ou du moins, fait semblant de ne pas savoir ce qu’il se passe. Car, dans ce monde de « préparez la monnaie », le seul perdant, c’est le consommateur. Quant aux associations de consommateurs ou la banque centrale, je pense qu’elles ne sont pas encore informée de ce problème car rien n’est fait!

 

Partagez

Commentaires