Les cités à l’abandon de Côte d’Ivoire

25 juillet 2017

Les cités à l’abandon de Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire, Abidjan, Laissez les cités pourrir, nous aimons bien dormir dehors!

Abidjan, en Côte d’ivoire, est la ville qui concentre la plupart des universités et grandes écoles du pays. Pour tout étudiant ayant le BAC, la plus forte probabilité c’est qu’il soit orienté à Abidjan. D’où se pose le problème de logements pour ces étudiants, en général, qui on quitté villages et hameaux pour se retrouver dans la ville d’Abidjan, sans forcement y connaitre quelqu’un chez qui se loger.

Les cités universitaires sont pour eux, pour nous, un salut pour ne pas connaitre cette situation publiée dans cette vidéo sur YouTube par les Observateurs france 24. Mais quand ces cités sont laissées à l’abandon, nous nous posons des questions. C’est le cas de la cité universitaire de Port Bouët2, au Nord d’Abidjan, sur la voix expresse de Grand Bassam, ville touristique du pays. Le spectacle est désolant comme le montre la vidéo sur ma chaîne YouTube. Des centaines de chambres qui auraient pu loger des milliers d’étudiants mais non, l’on préfère les laisser ainsi! D’ailleurs, elle n’est pas cachée, cette cité. Elle est juste sur cette voix internationale en partance pour la cité balnéaire d’Assinie, très prisée par nos autorités, à quelques centaines de mettre du 43ème BIMA, le camp français. Donc elles ne peuvent pas prétendre ne pas savoir!

A l’orée de cette émergence dont-on nous parle chaque jour, l’on est en droit de se demander si l’émergence passe par les lettres, par l’apprentissage mais surtout par la qualité des infrastructures de formation.

La cité de Port Bouët n’est qu’un exemple parmi d’autres comme le montre bien cet article de l’Observateur de France24.

Comme j’aime bien le dire, ce n’est pas une question de moyen, mais de volonté! Car si nous avons pu organiser les jeux de la francophonie, et réhabilité un immeuble à 43 milliards de F CFA (Abidjan.net),nous pouvons aussi réhabiliter nos cités estudiantines, qui, à mon sens, sont plus importantes.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires