Réconciliation ou guerre des tranchées en Côte d’Ivoire

Article : Réconciliation ou guerre des tranchées en Côte d’Ivoire
Crédit:
30 mai 2018

Réconciliation ou guerre des tranchées en Côte d’Ivoire

Depuis la crise post-électorale de 2010 en Côte d’Ivoire, beaucoup a été fait pour la réconciliation en Côte d’Ivoire (CDVR, retour des réfugiés, procès, etc.). Pourtant, fort est de reconnaître que la réconciliation est loin d’être acquise; du moins sur les réseaux sociaux. La virulence des propos, des injures, la carence d’idée et d’arguments, les attaques verbales, le manque de respect et de courtoisie, voici le vrai visage de la réconciliation (sur les réseaux sociaux) en Côte d’Ivoire.

Et pourtant c’est vrai

GOR et ADOrateurs, impossible réconciliation

Pour les ivoiriens, « GOR » (Gbagbo Ou Rien) et « ADOrateurs » (partisans du parti au pouvoir) ne sont pas une découverte. Partout sur les réseaux sociaux, l’on rencontre ces termes qui défissent clairement les positions de chacun. Avoir un parti-pris dans la politique de son pays n’est que normal mais ne pas savoir l’exprimer, voilà le mal! Pendant que les langues officielles prêchent la réconciliation, la guerre des tranchées est ouverte. Ce dossier du site Abidjan.net nous montre clairement les actions posées pour la réconciliation. Toute opinion contraire à celle de l’autre attire tout de suite la foudre. Les injures ont pignon sur rue et l’argumentation, la guerre des idées, non merci!

Et s’il nous expliquait?

Pour chacun, leur mentor serait un dieu qu’il ne faut absolument pas critiquer. L’expression des opinions politique ne se font plus à l’aide d’argument ou d’idée mais à travers des propos injurieux. Le bon sens a foutu le camp. Le groupe Facebook REPUBLIQUE-PATRIE-NATION est un exemple même de ce besoin de désarmer les cœurs, d’élever le niveau du débat et d’aller à la vraie réconciliation. On ne débat pas sur Facebook, on s’insulte. Cela montre le niveau très bas de la culture politique.

Où allons nous?

Uniquement le peuple?

Il ne faut pas croire que le niveau très bas du débat politique ivoirien soit l’apanage du « petit peuple ». Non monsieur! Des leaders politique, qui auraient du être les premiers à élever le débat, descendent souvent dans la boue. Ces articles de L’infodrome, de Ivoiresoir.net démontrent qu’on n’est pas sorti de l’auberge! Des journaux même se permettent de mettre de tels propos à la UNE et sans que rien n’y fit!

Mettre une UNE pareille ailleurs serait un motif de procédure judiciaire.
En pleine UNE

Réconciliation est-elle encore possible?

Heureusement oui! Dorénavant, de plus en plus des voix s’élèvent pour dénoncer cette bassesse du niveau politique. Les ivoiriens comprennent au fur et à mesure que le temps passe mais le pays demeure. L’on doit apprendre à faire la politique autrement, à proposer des idées, à débattre sans abattre, à convaincre sans vaincre. Certains comme Andre Silver Konan à travers ses articles, invitent effectivement à élever le niveau du débat. Nous y avons tous quelque chose à gagner.

Pour la réconciliation
Helas!

HÉLAS !

Partagez

Commentaires